Médecine nucléaire : 05 56 43 74 70 | TEPSCAN : 05 56 43 74 80

La scintigraphie de la thyroïde

La scintigraphie de la thyroïde est une technique d’imagerie médicale qui utilise des isotopes radioactifs pour produire des images de la glande thyroïde. Elle est utilisée pour diagnostiquer et surveiller les maladies thyroïdiennes, telles que l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie. La scintigraphie de la thyroïde peut également être utilisée pour détecter les tumeurs thyroïdiennes et les nodules thyroïdiens.

La scintigraphie de la thyroïde à Bordeaux Nord

Qu’est-ce qu’une scintigraphie thyroïdienne ?
  • La scintigraphie de la thyroïde est une image fonctionnelle de la thyroïde. Elle permet de préciser le traitement en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s).
Comment l’examen se déroule-t-il ?

On administre au patient soit du technétium 99m par voie intraveineuse, soit de l’iode 123 par voie intraveineuse ou par voie orale. Ces traceurs radioactifs sont fixés par la glande thyroïde. Les images sont réalisées à l’aide d’une gamma-caméra environ 20 minutes après injection du technétium ou bien 3 à 4 heures après administration d’iode 123 (afin d’obtenir le reflet de l’organification de l’iode). L’examen dure 20 minutes et la durée totale du séjour dans le service est comprise entre 1h30 et 2h pour les scintigraphies au technétium 99m.

Quelles sont les interactions avec d’autres médicaments ?
La captation du radiopharmaceutique peut être influencée par de nombreux médicaments : hormones thyroïdiennes, antithyroïdiens de synthèse, médicaments contenant de l’iode (en particulier amiodarone) et produits radiologiques iodés. Il est donc très important pour le médecin nucléaire de savoir quel médicament reçoit le patient et il est hautement souhaitable de réaliser la scintigraphie de la thyroïde avant les examens radiologiques avec produits de contraste iodés (TDM ou scanner et urographie intraveineuse en particulier).  
Quels sont les risques de cet examen ?
Le technétium et l’iode 123 sont très bien tolérés. Les effets secondaires sont extrêmement rares. Ils peuvent être injectés aux patients allergiques à l’iode car la masse d’iode est très faible, inférieure à l’apport alimentaire normal quotidien. L’irradiation est très faible (1 à 2mSv) et l’examen peut être pratiqué même chez le petit enfant. Il est cependant contre indiqué chez la femme enceinte. Le technétium et l’iode 123 sont excrétés dans le lait et l’allaitement doit être suspendu pendant 24 heures.
Quels sont les bénéfices cliniques attendus ?
La scintigraphie thyroïdienne permet de visualiser l’activité métabolique de la glande :
  • en cas d’hyperthyroïdie, elle permet de déterminer la cause de l’hyperthyroïdie et d’ajuster ainsi la thérapeutique (traitement médical, chirurgie, traitement par iode radio-actif).
  • elle permet également la caractérisation fonctionnelle des nodules : la stratégie de traitement des nodules dépend de la fixation du traceur à la scintigraphie (nodule chaud ou froid) et des résultats d’autres examens (dosages hormonaux, échographie, ponction à l’aiguille fine avec analyse cytologique).

Déroulement du séjour dans notre service

1. Accueil et constitution du dossier administratif par les secrétaires.
Documents à apporter :
  • Votre carte Vitale et votre attestation de carte Vitale.
  • Votre attestation de déclaration du médecin traitant.
  • Votre ordonnance sur laquelle est prescrite la scintigraphie.
  • Dans certains cas : votre feuille d’accident du travail.
  • Vos scintigraphies précédentes ainsi que les examens de radiologie et/ou les analyses de sang en rapport avec le problème pour lequel vous consultez.
2. Passage dans la salle d’attente
Passage dans la salle d’attente réservée aux patients devant bénéficier de l’injection du radiotraceur.
3. Injection du radiotraceur
Injection du radiotraceur dans la salle d’injection ou sous l’appareil (si besoin d’images précoces) après vérification par le manipulateur radio des contre-indications.
4. Délai d’attente variable selon le type de scintigraphie

Délai d’attente variable selon le type de scintigraphie entre l’injection du radiopharmaceutique et la réalisation des images : le plus souvent 20 minutes pour une scintigraphie thyroïdienne et 3 heures pour une scintigraphie osseuse.

C’est pourquoi, vous verrez peut-être des patients arrivés après vous, repartir avant vous.

5. Réalisation des images scintigraphiques
Réalisation des images scintigraphiques : la durée moyenne est de 30 minutes (de 15 minutes à 1h30).
6. Traitement et sortie des images
Traitement et sortie des images : cette étape est réalisée le plus souvent par les manipulateurs, parfois par les médecins pour certains examens spécialisés.
7. Consultation médicale
Consultation médicale dans le bureau de consultation ou dans la salle d’examen pendant ou après l’examen.
8. Remise du compte rendu et de la carte vitale

Le compte rendu de l’examen vous sera remis ou envoyé à votre médecin.

9. Sortie du service

Sortie du service

Infos pratiques

LOCALISATION Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine 15 à 35 rue Claude Boucher 33077 Bordeaux Cedex

HORAIRES du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00

MEDECINE NUCLEAIRE 05 56 43 74 70

Nous trouver

Polyclinique Bordeaux
Nord Aquitaine

15 à 35 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux Cedex

Médecine nucléaire : 05 56 43 74 70
TEPSCAN : 05 56 43 74 80